À propos

Je suis étudiant au doctorat en sciences biologiques à l’Institut de recherche en biologie végétale, Université de Montréal, sous la direction de Stéphanie Pellerin et de Bérenger Bourgeois (Université Laval). Mon projet de recherche, dans le cadre du projet RARE (www.projetrare.ca), porte sur la restauration écologique des milieux humides. Je vise à révéler l’influence de la microtopographie sur les interactions écologiques entre espèces au sein des communautés végétales des marécages, afin d’optimiser les méthodes de revégétalisation pour assurer le retour et la pérennité de la biodiversité et des fonctions écosystémiques des milieux restaurés.

C’est l’enregistrement sonore des oiseaux et de leurs habitats qui m’a fait découvrir l’écologie. Après avoir œuvré une dizaine d’années comme technicien et artisan dans le domaine du son en musique et en cinéma, j’ai amorcé en 2019 un baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour lequel on m’a octroyé la Médaille académique du Gouverneur général. En 2025, j’ai complété ma maîtrise en biologie (UQAM). Mes travaux de recherche en écologie et évolution du microbiome de la phyllosphère ont été financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Fonds de recherche du Québec secteur Nature et technologies (FRQNT).

Mené en parallèle à mes études universitaires, L’Oiseau son est un projet qui me permet d’explorer librement la création sonore, tout en faisant découvrir et en sensibilisant le grand public à la richesse des vocalisations aviaires et des paysages sonores naturels du Québec.

Je suis constamment à la recherche de nouvelles collaborations scientifiques, artistiques et éducatives. Vous pouvez me contacter pour discuter de vos projets ou encore simplement pour me faire part de vos commentaires et de vos impressions sur mes enregistrements.

Jocelyn Lauzon
jocelyn.lauzon@gmail.com

Écoute
Ces enregistrements ont une plage dynamique étendue afin de conserver le plus naturellement possible la richesse vocale et les caractéristiques sonores des espèces et des sujets enregistrés. Prenez le temps d’ajuster votre volume d’écoute à un niveau confortable. Des écouteurs sont recommandés pour une plus grande immersion.

Streaming : Stéréo AAC 320 kbps

La plupart de mes enregistrements d’espèces aviaires sont disponibles sur eBird, avec sonogrammes.
Profil eBird

Équipement/Technique
Les enregistrements ont été réalisés à l’aide de diverses techniques, microphones et enregistreurs.

Microphones & Techniques : Audio-Technica AT4022 (AB, SASS), AT3031 (ORTF); Sennheiser MKH50/30 (MS), e914 (ORTF); Primo EM172 (AB, Tree Ears), Dodotronic Hi-Sound Stereo (Parabole), Wildtronics Pro Mono-Stereo (Parabole).
Enregistreurs : Sound Devices 633, 702T, MixPre; Sony PCM-M10; Tascam DR-100mkII.

Les sonogrammes sont une gracieuseté de la Médiathèque Macaulay du Laboratoire ornithologique de l’Université Cornell.
Les images de paysages sont de moi. La plupart des photos d’espèces animales ont été trouvées sur le site Wikimedia Commons et le nom du/de la photographe est mentionné en bas de page.
Enregistrements © 2012-2025 L’Oiseau son