À propos

J’étudie présentement au Baccalauréat en biologie à l’UQÀM – un retour aux études après avoir œuvré plus de 10 ans comme technicien et artisan dans le domaine du son en musique et en cinéma. Mon objectif pour les prochaines années est de soutenir la recherche en écologie forestière, en ornithologie et en conservation, tout en faisant découvrir au public la richesse des paysages sonores naturels du Québec. Il est primordial de promouvoir et de protéger la dimension sonore des écosystèmes, non seulement pour sa valeur en tant que ressource essentielle à la communication et au bien-être des espèces animales, mais aussi pour sa capacité à émouvoir et éveiller l’esprit humain, à nourrir une écocitoyenneté grandissante.

Je suis activement à la recherche de collaborations scientifiques, artistiques et éducatives. En outre, j’ai découvert le bonheur de communiquer ma passion aux enfants (et adultes) lors d’une présentation interactive devant jeune public lors du festival Les récrés sonores 2019 et il me ferait plaisir de renouer avec l’expérience!

Vous pouvez entrer en contact avec moi pour discuter de vos projets ou encore simplement pour me faire part de vos commentaires et impressions sur mes enregistrements ou mon site web.

Jocelyn Lauzon
Québec, Canada
jocelyn.lauzon@gmail.com

Écoute
Ces enregistrements ont une plage dynamique étendue afin de conserver le plus naturellement possible la richesse vocale et les caractéristiques sonores des espèces et des sujets enregistrés. Prenez le temps d’ajuster votre volume d’écoute à un niveau confortable. Des écouteurs sont recommandés pour une plus grande immersion.

Streaming : Stéréo AAC 320 kbps

La plupart de mes enregistrements d’espèces aviaires sont disponibles sur eBird, avec sonogrammes.
→ [Profil eBird]

Équipement/Technique
Les enregistrements ont été réalisés à l’aide de diverses techniques, microphones et enregistreurs.

Microphones & Techniques : AT4022 (AB, SASS), AT3031 (ORTF), MKH50/30 (MS), EM172 (AB, Tree Ears), Wildtronics Pro Mono-Stereo (Parabole), e914 (ORTF).
Enregistreurs & mixeurs : 633, MixPre, PCM-M10, DR-100mkII.

Les sonogrammes sont une gracieuseté de la Médiathèque Macaulay du Laboratoire ornithologique de l’Université Cornell.
Les images de paysages sont de moi. La plupart des photos d’espèces animales ont été trouvées sur le site Wikimedia Commons et le nom du/de la photographe est mentionné en bas de page.
Enregistrements © 2012-2020 L’Oiseau son